Animation d’atelier en droits de l’enfant (de 4 à 6 ans)

L’atelier droits de l’enfant de 4 à 6 ans invite les jeunes enfants à une expérience singulière à travers laquelle ils s’éveillent aux droits de l’enfant de manière poétique, artistique et ludique. L’atelier débute par la lecture du conte « Kawi le colibri aux pays des droits de l‘enfant », accompagné d’une chansonnette créés par l’académie, qui introduisent de façon poétique les droits des enfants. Par la suite les enfants vont s’exprimer de manière artistique à l’aide d’un jeu, également développé par l’académie, et ainsi partager leur ressenti et leur vision des droits de l’enfant tels que: droit à la santé, droit d’aller à l’école, droit de s’exprimer, etc. Les enfants vont ainsi façonner à l’aide de pâte à modeler des oeuvres communes autour des droits de l’enfant qu’ils pourront par la suite présenter à divers publics.
Cet atelier constitue ainsi une opportunité pour les jeunes enfants de découvrir leurs droits, de s’exprimer à travers une œuvre artistique collective et à agir grâce à la transmission de leur expérience aux autres enfants et adultes de leur entourage scolaire, familial voire communautaire. Il accompagne les enfants dans leurs premiers pas sur le chemin de la citoyenneté. Il valorise leurs idées et leurs compétences et leur permet de prendre conscience dès leur plus jeune âge de leur capacité à mettre leurs qualités au service des droits de l’enfant.
L’atelier s’adresse à des groupes de 6 à 25 enfants.
4 phases sont inclus dans la prestation :
- phase 1 – 10 minutes de discussion participative;
- phase 2 – 20 minutes pour la lecture du conte et la chanson ;
- phase 3 – 40 minutes pour la réalisation des oeuvres collectives ;
- phase 4 – 20 minutes pour la présentation des oeuvres par chaque groupe.
Pour plus de détails, consultez notre catalogue de services
« L’atelier est très adapté à cet âge. Il est très bien construit et pensé. Les élèves ont adoré l’atelier. Je le recommande. Je pense que ce type d’atelier devrait être généralisé et avoir lieu plus souvent. » (Enseignante 1P/2P)
« J’ai aimé la chanson du Colibri et la chanter tous ensemble. J’ai aussi aimé faire le toit de l’hôpital et le véhicule pour transporter les gens qui ont des bobos .» (Enfant Espace de vie enfantine)
Vous êtes une école ou un lieu d’accueil pour les enfants ?