Animation théâtre « Explore tes talents d’acteur des droits de l’enfant » (de 4 à 18 ans)
L’atelier théâtre droits de l’enfant invite les enfants à explorer la signification de leurs droits et la compréhension qu’ils en ont à travers leur potentiel créatif.
Le recours à l’activité théâtrale permet aux enfants de libérer leur imagination et d’expérimenter comment l’art peut se mettre au service des droits.
Il encourage l’expression collective, améliore la confiance des enfants en eux-mêmes et développe leurs connaissances sur leurs droits de manière participative.
L’atelier s’adresse à des groupes de 10 à 25 enfants environ.
5 phases sont incluses dans la prestation :
- phase 1 – 20 minutes de préparation à travers des exercices d’échauffement et d’introduction à la thématique des droits de l’enfant.
- phase 2 – 10 minutes de formation des groupes et de tirage au sort d’un droit de l’enfant. Exploration de la signification de ce droit.
- phase 3 – 30 minutes de travaux de groupe durant lesquels chaque groupe va mettre en place son scénario et s’entrainer à sa saynète de théâtre qui va permettre aux autres groupes de deviner le droits tiré au sort.
- Phase 4 – 30 à 45 minutes de représentation : chaque groupe joue sa saynète à tour de rôle. Les autres groupes tentent de deviner le droit représenté et une discussion est engagée.
- Phase 5 : après une pause détente, 5 minutes de mise en place d’un tableau final : un nouveau droit est tiré au sort. Chaque enfant se lève et prend une posture en lien avec ce droit, en contact avec l’autre. Une œuvre d’art vivante symbolisant un droit de l’enfant est ainsi créée.
Pour plus de détails, consultez notre catalogue de services
J’ai bien aimé car ça nous a permis d’apprendre à nous connaitre et à utiliser notre imagination pour créer une petite pièce basée sur un droit. C’était bien rythmé, j’ai apprécié toutes les phases ! (Enfants participants)
Expérimenter des expressions faciales et corporelles, se découvrir, c’était magnifique ! Et mettre en scène les droits de l’enfant par les enfants eux-mêmes, la meilleure manière de les transmettre ! (Adulte participant)
Vous êtes une école ou un lieu d’accueil pour les enfants ?