Présentation de l’association

L’académie AIDDE est née d’un rêve :

« Que chaque enfant puisse s’exprimer et agir dans le monde ». 

Pour concrétiser ce rêve, Cécile Jeannin a conjugué ses compétences et ses talents avec ceux des enfants et de nombreuses personnes ressources pour donner naissance, ensemble,  à l’Académie internationale droits de l’enfant.

Notre vision

Rendre accessibles et compréhensibles les droits de l’enfant au plus grand nombre afin qu’ils soient connus et appliqués par tous. La philosophie de l’AIDDE : apprendre, réfléchir et agir, c’est à dire aller plus loin qu’un discours théorique et donner aux enfants les moyens concrets d’améliorer leur vie et de devenir de vrai-es ambassadeurs et ambassadrices des droits de l’enfant.

 

Notre mission

Promouvoir sur le terrain les droits de l’enfant à travers l’animation d’ateliers participatifs, ludiques et artistiques, dans les écoles et autres lieux d’accueil d’enfants, la formation de professionnel-les ainsi que la mise à disposition de ressources créées en interne sous l’impulsion des enfants.

La mission de l’académie AIDDE s’inscrit dans neuf articles de la convention relative aux droits de l’enfant (articles 5, 12.1, 13, 17, 28, 29, 30, 31 et 42) et 3 objectifs de développement durable (ODD 4, 10 et 16).

 

 

Le Comité

Fondatrice – Directrice Générale

Cécile Jeannin, fondatrice de l’Académie, juriste de formation, bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans la défense et la promotion des droits de l’enfant en Suisse et dans le monde.

En savoir plus...

Son expérience se traduit par la réalisation de projets pour et avec les enfants dans divers domaines (éducation, adoption et autres formes de prise en charge, migration, danse), l’élaboration d’outils pour les professionnels de la protection de l’enfance, la conduite de formations et d’assistances techniques dans divers pays du monde ainsi que la recherche et le plaidoyer en faveur des droits de l’enfant aux niveaux national, régional et international.

“Dès mon plus jeune âge, j’ai été inspirée par l’œuvre de mon grand-père, Jacques Fabre de Morlhon, instaurateur de la profession de juge pour enfants en France. Plus tard, Janusz Korczak, père spirituel des droits de l’enfant, m’a confortée dans le choix de ma vocation auprès des enfants. Sa foi dans les compétences des enfants était à la hauteur de son engagement qui l’a conduit à donner sa vie pour eux.

Mes premiers pas au service des droits de l’enfant m’ont conduite sur le terrain auprès des enfants des rues au Mexique, des enfants non accompagnés et des enfants de familles migrantes en Espagne, d’enfants souffrant de la pauvreté au Sénégal ou encore d’enfants placés à Genève. Par la suite, j’ai eu le privilège de rejoindre le Service Social International. En relation suivie avec un réseau mondial de professionnels de l’enfance, j’ai contribué au développement de formations et d’outils à leur attention, de contribuer à l’échange de pratiques prometteuses ou encore de réaliser des recherches et initiatives de plaidoyer.

Après ces vingt ans d’expérience, je souhaite donner aux enfants la parole et les moyens d’agir en faveur de leurs propres droits. Le visionnage du documentaire « Demain est à nous » de Gilles de Maistre montre en effet que les enfants sont les premiers acteurs de leurs droits, capables de mener des projets en vue de changer le monde. En outre, un constat s’impose : les adultes à eux seuls ne sont pas capables de maintenir la paix dans le monde et de sauver notre planète nourricière. Sensibiliser les enfants et leur donner des valeurs laisse espérer qu’à l’âge adulte ils continueront d’agir pour un monde meilleur. “

Académie internationale droits de l'enfant AIDDE Marie Gabrielle Cajoly

Présidente

Marie-Gabrielle Cajoly, experte en RSE, Philanthropie et Partenariats public-privé, Suisse.

Stéphanie Romanens Pythoud, Directrice de la Coraasp (Coordination romande des associations d'action en santé psychique), spécialiste en santé publique et promotion de la santé mentale, maman adoptive, académie internationale droits de l'enfant, aidde, geneve, carouge, suisse

Trésorière

Stéphanie Romanens-Pythoud, directrice de la Coraasp (Coordination romande des associations d’action en santé psychique), spécialiste en santé publique et promotion de la santé mentale, maman adoptive.

 

Académie internationale droits de l'enfant AIDDE Cilgia Caratsch

Conseillère

Cilgia Caratsch, médiatrice familiale – Directrice du SSI Suisse, spécialiste dans les droits de l’enfant la séparation parentale, l’interdisciplinarité au service des droits de l’enfant et la dimension culturelle dans les conflits familiaux, Suisse.

Académie internationale droits de l'enfant AIDDE Shinna Sonia Ayeb

Conseillère

Shinna Ayeb, ergothérapeute,
spécialisée dans le soutien des personnes en situation de polyhandicap, ancienne membre du conseil d’éthique pour les personnes en situation de handicap sur Genève, Suisse.

 

Le conseil des colibris

Le conseil des colibris est composé d’enfants volontaires, pour un an renouvelable, disposés à être consultés et actifs dans le développement des ressources de l’académie.

 

Membres du conseil : Ambre, Camélia, Eléonore, Elise, Gabriel, Keilya, Léon, Louise, Victor, Yonna et Zoé.

académie internationale droits de l'enfant geneve enfants membres de l'association

Les jeunes ambassadeurs des droits de l’enfant – JADDE 

Théo Cuvillers – Coordinateur Section JADDE 

Etudiant en Sciences politiques, je suis engagé auprès de l’AIDDE depuis un an. J’écris régulièrement des articles et des poèmes sur des droits de l’enfant pour son journal PARLE. En février 2024, je suis parti faire de l’humanitaire dans une ONG Tangeroise (Journal PARLE N°17), une expérience qui m’a démontré une fois de plus les pouvoirs de l’art poétique dans l’éducation : le développement de la citoyenneté et de la singularité des élèves. De retour, je souhaite renforcer mon engagement dans l’Académie pour aller rencontrer les défis auxquels les droits de l’enfant et les politiques éducatives du monde doivent faire face. C’est ainsi que j’ai soutenu la création de la section des Jeunes ambassadeurs pour les droits de l’enfant au sein de l’académie : une perspective collective pour que les jeunes membres ayant atteint leur majorité puissent agir par les différents outils de l’Académie pour les droits de l’enfant (Journal PARLE N°20) toujours dans le but final de construire la paix, à travers l’éducation de nos sociétés. Je travaille actuellement sur la mise en place d’un atelier d’écriture poétique autour des droits de l’enfant.

Académie internationale droits de l'enfant AIDDE Marie Gabrielle Cajoly

Juliette Loubetty Maurin

Je suis membre de l’académie depuis ses débuts. Etudiante en art et design, j’aide l’académie dans ses diverses activités artistiques : développement et animation de l’atelier création de l’école idéale;  partage de certaines de mes œuvres liées aux droits de l’enfant dans le journal mensuel PARLE ; conseil sur le visuel du livre « La fabuleuse histoire des droits de l’enfant » ; conception d’objets pour des projets de l’académie tels que l’exposition « A travers temps et frontière – 100 ans du Service Social International ».

Je suis très heureuse de faire partie de cette association pour aider les enfants à découvrir leurs droits et s’épanouir par une prise de conscience de leur potentiel. Je suis ravie de continuer à mettre mon expérience, mes idées et ma créativité au service des enfants.

Stéphanie Romanens Pythoud, Directrice de la Coraasp (Coordination romande des associations d'action en santé psychique), spécialiste en santé publique et promotion de la santé mentale, maman adoptive, académie internationale droits de l'enfant, aidde, geneve, carouge, suisse

Enzo Ramahatra

Bonjour je m’appelle Enzo et j’ai 18 ans. C’est durant l’année 2023 que j’ai rejoint l’association pour mon plus grand plaisir. C’est une expérience qui m’a tant appris culturellement que humainement. Je voulais m’engager pour les droits des enfants étant un « ancien » enfant. Parce qu’en effet la voix des enfants compte aussi et cela peu importe où. L’idée de leur donner l’opportunité de s’exprimer, de revendiquer leurs droits, de partager leurs idées…est extraordinaire. Je suis étudiant mais surtout membre de JADDE. Avant cela j’ai aussi eu une place dans les membres du conseil des colibris. J’aime beaucoup en apprendre plus sur le monde, découvrir de nouvelle culture et le droit international c’est pourquoi cette association me tient à cœur.

 

Les personnes ressources

Christian Dedekind

Christian Dedekind

Coaching et conseil en gestion de projet et stratégie de développement

Sabrina Cajoly

Sabrina Cajoly

Sabrina Cajoly, Juriste en droit international des droits humains, Spécialiste de la protection de l’enfant, Fondatrice de Kimbé Rèd – French West Indies, association antillaise de droits humains  basée en Guadeloupe.

Daria MICHEL SCOTTI

Daria MICHEL SCOTTI

Psychologue – psychothérapeute FSP, spécialisée dans l’accompagnement des familles concernées par l’adoption, l’accueil familial et la migration. Elle dispose également de connaissances et expériences en psychotraumatologie et en art-thérapie, Suisse.

Colette Charlet

Colette Charlet

Ancienne institutrice spécialisée dans l’éducation des enfants en situation vulnérable, membre de l’Association des amis suisses du Dr Korczak et du  Groupe Français d’Éducation Nouvelle, France/Suisse

Gilles de Maistre

Gilles de Maistre

 Journaliste, réalisateur, auteur, documentariste, globe-trotter et producteur de cinéma. En plus de sa riche filmographie plusieurs fois primée, il réalise un documentaire destiné au cinéma, Demain est à nous, qui est un tour du monde des enfants militants, engagés, qui se battent aux quatre coins de la planète soit contre l’injustice, soit contre les souffrances dont ils sont victimes.
Anne-Catherine Schichtel

Anne-Catherine Schichtel

Animatrice et Facilitatrice en Discipline Positive pour parents.
Eda Elizabeth Aguilar Samanamud

Eda Elizabeth Aguilar Samanamud

Avocate, spécialiste en politiques publiques et systèmes de protection des enfants et des adolescents, Pérou.

Christel Harth-Gentinetta

Christel Harth-Gentinetta

Professeure de danse créative pour enfants, spécialisée dans les techniques de mouvement et d’improvisation, France/Suisse.

Lisa et Sylvain

Lisa et Sylvain

Lisa, chanteuse française pétillante et talentueuse à la voix douce et élégante qui partage généreusement son dynamisme et son énergie avec les enfants. Sylvain, musicien suisse, guitariste et chanteur aux rythmiques aiguisées et tonalités souriantes qui met son talent de compositeur au service de l’académie.
Laurette Delory

Laurette Delory

Psychopraticienne et sophrologue spécialisée dans la gestion des émotions chez les enfants.
Joyeuse et curieuse, j’ai eu la chance d’illustrer sous forme d’aquarelles quatre magnifiques contes pour enfants. Au bénéfice d’une formation en théâtre, j’ai eu la chance de le pratiquer en tant que loisir pendant plus de 10 ans en France et à Hong Kong. J’ai également créé et animé et des ateliers sophro théâtre pour les enfants.

Sandrine Breihaupt

Sandrine Breihaupt

Pédagogue

Travailler pour une égalité des chances d’apprentissage de toutes et tous fait partie de mes préoccupations depuis plus de 30 ans. J’ai d’abord exercé le métier d’enseignante généraliste, avant de travailler comme professeure associée en sciences de l’éducation. Parallèlement, je me suis engagée dans le mouvement du Lien International de l’Éducation Nouvelle (LIEN). Ce parcours me permet d’adopter un double regard sur les systèmes éducatifs et plus largement sur la question du rapport entre éducation et démocratie : celui de la praticienne et celui de la chercheuse.

 

Hélène Ayoub

Hélène Ayoub

Passionnée d’art, j’ai suivi des cours d’arts plastiques depuis mon plus jeune âge. J’ai réalisé plusieurs expositions à Genève et dans les environs. Sensible à la créativité des enfants, j’ai dispensé des cours d’art en milieu scolaire pour des collégiens. En parallèle, j’ai monté des ateliers de fresques auprès de jeunes, en partenariat avec l’association « les passeurs de fresque ». Je suis également à la situation des enfants dans le monde, j’ai notamment passé une année aux Philippines avec l’association Point cœur, œuvre de compassion et d’écoute, auprès des enfants des bidonvilles de Manilla.

Théo Denner

Théo Denner

Chargé en recherche de fonds / partenariats entreprises, doté de compétences dans la conduite de campagnes de recherche de fonds, notamment auprès du grand public, pour diverses ONG suisses actives dans les droits de l’enfant.