L’académie AIDDE soutient l’élan créatif et encourage les actions solidaires choisies et menées par les enfants dès leur plus jeune âge.
Fête des droits de l’enfant – Ecole spécialisée Clair-Bois Chambésy
Suite à une intervention de l’AIDDE sur les droits de l’enfant auprès de l’équipe pédagogique, une grande fête a été organisée par l’école sur les droits de l’enfant. Les enfants en situation de polyhandicap accueilli-e-s par cette école ont travaillé avec leurs accompagnant-e-s à la mise en place de cet évènement: une invitation à découvrir les droits de l’enfant de façon originale, ludique et pleine d’humanité !
De nombreux stands de jeux, d’expériences sensorielles, artistiques ou en lien avec la nature ont été créés, mettant chacun en valeur un des droits de l’enfant: droit d’aller à l’école, droit d’avoir un refuge/une maison, droit d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée, droit au repos et à la culture.
Une nouvelle pierre portée à l’édifice des droits de l’enfant par une équipe incroyable où adultes et enfants se tiennent la main!
Affiches de sensibilisation sur la paix
Suite à un atelier jeu mené par l’AIDDE sur les droits de l’enfant, des enfants d’une unité parascolaire dans le Canton de Vaud ont réalisé de grandes affiches de type publicitaire sur le thème de la paix. Parmi leurs messages clés: « Sans la paix, le monde n’existerait pas ». Ces affiches ont pour but d’être exposées lors d’évènements prochains au sein de leur commune. Un magnifique exemple de l’implication citoyenne des enfants et de leur engagement pour leurs droits et ceux de tous les enfants.
« Cette activité était cool parce qu’on a discuté des droits des enfants et savoir comment les gens se sentent quand on ne respecte pas leurs droits. On aimerait que les affiches qu’on a fait soient aussi affichées dans les pays où les droits des enfants ne sont pas respectés ». Emil et Iain (9 ans)
Maquette de l’école idéale
Le conseil des colibris de l’académie ainsi que d’autres enfants ont créé leur maquette de l’école idéale, qui respecterait tous les droits de l’enfant : le droit à la santé et à l’hygiène, le droit d’accéder à l’eau, le droit de bien se nourrir, le droit de se reposer, le droit de discuter, le droit de jouer, le droit d’apprendre à son rythme, etc.
Cette école accueille tous les enfants. Elle est adaptée aux enfants en situation de handicap. Elle dispose de salles de classe très colorées, une salle de repos aux couleurs douces, une salle d’art, un théâtre, un potager, une ferme, des animaux, un grand espace de jeux à l’extérieur, une bibliothèque, une cantine, un tribunal géré par les enfants et une salle de sport. Elle est située dans la nature mais tout près de la ville pour que tous les enfants puissent y aller. Elle se nomme l’école des bricolos !
Juliette (17 ans) a animé cet atelier avec passion et grande générosité : « Les enfants ont été très à l’écoute. Ils ont vraiment bien coopéré pour créer une œuvre commune. Ils ont débordé de créativité et se sont entraidés. »
Oeuvre artistique autour des droits de l’enfant
Pour fêter la journée internationale de l’enfance une magnifique action a été mise en place entre l’académie AIDDE et l’école spécialisée de la Fondation Clair-Bois qui accueille des enfants en situation de polyhandicap.
Cette action s’est articulée autour de quatre droits de l’enfant : Droit à la diversité (respect des différences), Droit à l’expression (écoute), Droit à l’éducation (école) et Droit à la santé (soins).
Ces droits ont été introduits de manière poétique et ludique avec l’intervention de marionnettes. Ils ont ensuite été concrétisés à travers quatre œuvres artistiques, réalisées, conjointement par les enfants de l’académie AIDDE et de l’école spécialisée Clair Bois, sur des toiles à l’aide de : peintures, gommettes, paillettes, pictogrammes.
Les quatre toiles ont donné lieu à une magnifique œuvre finale exposée au sein de l’école et destinée à être présentée à tous ses visiteurs. Une chansonnette sur les droits de l’enfant a accompagné l’inauguration de l’œuvre, suivie d’un goûter plein d’humanité et de rencontres inoubliables.
Livret d’accueil pour des enfants réfugiés
Dans le cadre de l’atelier mené par l’AIDDE auprès des enfants accueillis par la Croix Rouge Jeunesse Genève, les enfants ont créé un livret d’accueil pour les enfants réfugiés.
A travers ce livret, ils partagent leur propre expérience, leur connaissance et leurs idées pour guider les enfants qui arrivent de l’étranger à Genève.
La créativité et la motivation dont ils ont fait preuve tout au long du projet ont été belles à voir. Ils se sont engagés avec énergie pour aider ceux qui en avaient besoin.
Un beau geste de solidarité et de soutien mutuel entre enfants !
Des élèves publient un journal sur les droits de l’enfant :
« Demain, c’est nous »
Suite à l’atelier-jeu sur les droits de l’enfant, des élèves se sont lancés dans la rédaction et mise en page d’un journal, avec l’aide précieuse de leur enseignant.
« Voilà maintenant quelques mois que l’association AIDDE est venue dans notre classe pour nous sensibiliser sur les droits de l’enfant.
D’une notion qui était abstraite nous avons décidé d’en faire un journal. »
Jour après jour, les enfants se sont de plus en plus investis lorsqu’ils ont compris les enjeux de ce thème. Alors certes, les sujets abordés (tous choisis par les enfants) sont graves… mais il était indispensable pour eux de communiquer sans tabou sur ces injustices avec leur entourage et les habitants de leur ville.
Plantation d’un arbre, symbole de préservation de l’environnement
Des enfants de 8 à 10 ans ont décidé d’agir cette année pour la préservation de leur environnement de vie. L’atelier-jeu de l’association AIDDE a apporté aux enfants et enseignants des notions sur leurs droits en tant que citoyens. Un projet est né. Une volonté forte d’être un acteur en faveur de la nature qui est indispensable à la vie humaine. Un travail important a été fait durant une partie de leur année scolaire. Une cérémonie officielle a clôturé, en présence de personnalités politiques, ce magnifique engagement de préservation de la nature avec la plantation d’un cerisier.
Interview de José Adolfo Quisocala
Dans le cadre de leur action, les enfants de l’institution New Hope (Arequipa Pérou) ont réalisé une interview de José Adolfo Quisocala qui, à 7 ans, a fondé sa propre banque écologique pour les enfants et les jeunes. Parmi ses nombreux prix reçus, José Adolfo Quisocala vient d’être nommé Défenseur des droits de l’homme au niveau des Nations unies. Ses efforts continus ont pour but d’assurer que tous les enfants aient les mêmes droits.
Suite à cette interview, des enfants de cette institution sont devenus membres de la banque de José et ont mis en place un système de recyclage dans l’institution.
SAYNÈTES DE THÉÂTRE AUTOUR DE L’IMPORTANCE DU DROIT À L’IDENTITÉ
Une classe d’enfants de 9 ans a conçu et joué des saynètes devant d’autres élèves de leur école sur la thématique du droit de l’enfant à l’identité. Les enfants ont créé des textes et situations de la vie quotidienne qui montrent l’importance d’avoir des papiers d’identité pour pouvoir exister et vivre normalement.
COLLECTE DE JOUETS POUR D’AUTRES ENFANTS
Des enfants de 7 ans ont choisi d’organiser dans leur école une collecte de jouets qu’ils ont apportés à une association locale d’aide sociale. Chacun a pu déposer des jeux et jouets et ainsi partager à travers un geste de générosité et de solidarité avec d’autres enfants dans le besoin.
SOUTIEN AUX ENFANTS MALADES
Des enfants de 9 ans ont choisi de vendre des gâteaux à la sortie de l’école afin de récolter de l’argent à donner à une association locale pour égayer la vie d’enfants malades. Leur slogan : « 1 part achetée, 1 sourire à l’hôpital ». La somme récoltée à permis de faire voler 6 enfants en parapente pendant une journée.
CAMPAGNE DE DÉFENSE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES ANIMAUX
Pour défendre leurs droits, des élèves de 9 ans ont choisi comme action de dénoncer un problème important pour leur avenir : leur environnement de vie et celui des animaux qui font face à de nombreux défis. À travers la réalisation d’une campagne, ils ont voulu sensibiliser les autres enfants et adultes et défendre leur droit de vivre normalement avec la nature et ses animaux: « Stop à la pollution et au massacre des animaux ». Pour chaque défi, ils ont proposé une solution pour améliorer les choses.