Les fondateurs

« L’académie AIDDE veut donner à tous les enfants la possibilité d’exister et d’agir dans la société pour leurs droits ». 

Pour concrétiser cette philosophie, deux personnes de profession distincte ont conjugué leurs idées et leurs compétences pour donner naissance à l’Académie internationale droits de l’enfant.

Cécile Jeannin, cofondatrice de l’Académie, juriste de formation, bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans la défense et la promotion des droits de l’enfant en Suisse et dans le monde. Son expérience se traduit par la réalisation de projets pour et avec les enfants dans divers domaines (éducation, adoption et autres formes de prise en charge, migration, danse), l’élaboration d’outils pour les professionnels de la protection de l’enfance, la conduite de formations et d’assistances techniques dans divers pays du monde ainsi que la recherche et le plaidoyer en faveur des droits de l’enfant aux niveaux national, régional et international.

“Dès mon plus jeune âge, j’ai été inspirée par l’œuvre de mon grand-père, Jacques Fabre de Morlhon, instaurateur de la profession de juge pour enfants en France. Plus tard, Janusz Korczak, père spirituel des droits de l’enfant, m’a confortée dans le choix de ma vocation auprès des enfants. Sa foi dans les compétences des enfants était à la hauteur de son engagement qui l’a conduit à donner sa vie pour eux.

Mes premiers pas au service des droits de l’enfant m’ont conduite sur le terrain auprès des enfants des rues au Mexique, des enfants non accompagnés et des enfants de familles migrantes en Espagne, d’enfants souffrant de la pauvreté au Sénégal ou encore d’enfants placés à Genève. Par la suite, j’ai eu le privilège de rejoindre le Service Social International. En relation suivie avec un réseau mondial de professionnels de l’enfance, j’ai contribué au développement de formations et d’outils à leur attention, de contribuer à l’échange de pratiques prometteuses ou encore de réaliser des recherches et initiatives de plaidoyer.

 

Après ces vingt ans d’expérience, je souhaite donner aux enfants la parole et les moyens d’agir en faveur de leurs propres droits. Le visionnage du documentaire « Demain est à nous » de Gilles de Maistre montre en effet que les enfants sont les premiers acteurs de leurs droits, capables de mener des projets en vue de changer le monde. En outre, un constat s’impose : les adultes à eux seuls ne sont pas capables de maintenir la paix dans le monde et de sauver notre planète nourricière. Sensibiliser les enfants et leur donner des valeurs laisse espérer qu’à l’âge adulte ils continueront d’agir pour un monde meilleur. “

Philippe Prospéri, cofondateur de l’académie, diplômé en Communication et spécialiste en gestion de projets depuis plus de 20 ans.

Auteur de huit jeux de société médaillés au concours Lépine du salon international du jouet en 2004, son champs d’action couvre la conception, la fabrication et le démarchage commercial de produits auprès de magasins, magasins spécialisés de quartier, ludothèques, salons, foires. Etant inventeur, son attention est omniprésente sur la protection intellectuelle (brevets, marques et modèles) ainsi que sur le respect et la défense du droit d’auteur.

“Curieux de nature, mon leitmotiv est l’amélioration continue des ressources à disposition. J’aime imaginer, concevoir, tester des idées dans le but d’améliorer leur utilisation. A l’aise en informatique et passionné de nouvelles technologies, j’ai participé à des développements de projets numériques (soins par lunettes de réalité virtuelle, digitalisation de contenus papier, mise en ligne de services) et d’infrastructure (relookings magasins, implantation de nouveaux services clients, ergonomie de travail). Je me suis donné la possibilité de créer et diriger mon entreprise de communication en intervenant sur des domaines très variés (relationnel client, création, gestion de fournisseurs, fabrication, vente et administratif). Aujourd’hui, je donne de la profondeur à mon activité professionnelle en mettant mes compétences de concepteur et de soutien logistique à disposition de l’académie AIDDE afin de favoriser des actions concrètes à dimension humaine et sociale. “