Atelier Journalistique de 13 à 18 ans

Animation atelier aventure journalistique « Expérimente le rôle du journaliste spécialiste des droits de l’enfant » (de 13 à 18 ans)

Animation atelier en droits de l'enfant, association académie internationale droits de l'enfant AIDDE, classe d'enfants de 9 ans, jeu action deviens un super héros des droits de l'enfant copyright 2022 droits d'auteur sur le jeu, marque et modèle déposés

Les voix des jeunes réclament des espaces où ils/elles peuvent s’exprimer librement sans jugement et partager leurs points de vue et leurs idées. Cet atelier a été conçu avec une enseignante dans le but de leur offrir cet espace de parole et d’écoute où leurs idées sont valorisées et concrétiser à travers une action journalistique.

Libres de choisir la thématique qui les touche et qu’ils/elles veulent explorer, les jeunes font l’expérience du travail de journaliste engagé, de son rôle et de sa mission, des outils dont il dispose, des sources d’information qu’il utilise et du sens de son action.

Leur créativité, leur sens de l’innovation et leur originalité sont mises à l’honneur pour une action qui reflète leur vision de leurs droits et de leur application dans leur environnement scolaire et social.

Un atelier qui ouvre les horizons et permet un regard différent sur les jeunes et leur incroyable potentiel.

 

L’atelier s’adresse à des groupes de 6 à 30 enfants environ.

L’atelier est divisé en 4 étapes d’une durée globale de 200 min. :

Phase 1 – 50 minutes d’information à travers une discussion introductive afin d’apprécier et développer les connaissances des élèves sur les droits de l’Homme et les droits de l’enfant de manière intuitive et participative (quizz, vidéo). Constitutions de collectifs de journalistes et choix d’une thématique à explorer. Distribution d’un cahier de bord de journaliste.

Phase 2 – 50 minutes de réflexion et discussion : autour du rôle et de la mission d’un journaliste des droits de l’enfant. Liste des outils dont dispose le journaliste etchoix par chaque collectif d’un ou plusieurs outils qu’il va utiliser pour explorer sa thématique. Planification des différentes étapes de mise en œuvre de l’action à l’aide du cahier de bord.

Phase 3 – 50 minutes de suivi de la mise en œuvre de l’action journalistique par les élèves avec l’aide de leur enseignant-e. Chaque collectif mène son action sur plusieurs semaines, en fonction du temps requis et des contraintes d’agenda.

Phase 4 – 50 minutes de rétroaction, mise enforme et diffusion. Une fois l’action menée et les informations collectées, travail de synthèse et de mise en forme des résultats (article écrit, vidéo, simulation d’une émission radio ou télévisée, etc.) et choix des moyens de diffusion (médias, journal de l’académie, journal de l’établissement scolaire, etc.). 

« Madame c’est fou. Nous on joue à la Playstation toute la journée pendant que d’autres jeunes de notre âge se battent et risquent leur vie pour défendre nos droits. Il faut qu’on agisse nous aussi » Elève, 13 ans (atelier journalistique droits de l’enfant)

« Très intéressant, on n’a jamais fait quelque chose de ce style » Elève participant, 13 ans

« Cet atelier est une bonne idée car ça met les enfants en valeur. On peut donner nos idées, dire ce qu’on pense » Elève participant, 13 ans

« Cet atelier permet de parler de sujets dont on ne parle pas tous les jours. Ça nous apprend beaucoup. » Elève participant, 13 ans

Vous êtes une école ou un lieu d’accueil pour les enfants ?

Ce module vous intéresse et vous souhaitez avoir plus d'information ?

7 + 10 =