Animation atelier yoga et droits de l’enfant « Explore les droits de l’enfant avec ton corps » (de 4 à 18 ans)
Le yoga pour enfants est plus qu’une simple activité physique : c’est un espace de régulation. À travers des postures simples, la respiration, l’imaginaire et le jeu, les enfants découvrent qu’ils/elles peuvent revenir à eux-mêmes, se calmer, ou au contraire mobiliser leur énergie quand ils/elles en ont besoin.
Le yoga est aussi une façon très concrète d’incarner les droits de l’enfant :
• Le droit à la vie, à la survie et au développement (article 6) : se développer pleinement, c’est aussi apprendre à se connaître et à se réguler.
• Le droit d’exprimer son opinion (article 12) : dans une séance, l’enfant peut dire ce qu’il/elle ressent, choisir une posture qui lui correspond, apprendre à poser des mots sur ses besoins.
• Le droit à la santé (article 24) : le yoga contribue au bien-être physique et mental.
• Le droit à l’éducation (articles 28 et 29) : l’éducation ne se limite pas aux apprentissages scolaires. Elle inclut le développement global de l’enfant – physique, émotionnel, social et créatif. Le yoga soutient cet épanouissement en offrant un cadre pour apprendre à se connaître, à gérer ses émotions et à développer sa concentration et sa curiosité.
• Le droit au repos, au jeu et aux loisirs (article 31) : les pratiques de yoga pour enfants sont à la fois ludiques et ressourçantes.
En résumé, le yoga est un outil simple et ludique qui aide les enfants à ressentir, à respirer, à s’ancrer, à exprimer leurs émotions, et à grandir dans la sécurité et la dignité. C’est une manière vivante de relier le corps, les émotions et les droits fondamentaux de chaque enfant.
L’atelier s’adresse à des groupes de 6 à 20 enfants environ.
L’atelier est divisé en 5 étapes d’une durée globale de 90 min. :
- Phase 1 –10 minutes de présentation (balle des émotions) et d’échauffement (respiration)
- Phase 2 – 30 minutes de discussion interactive autour des droits de l’enfant et exploration de postures yoga en lien avec les droits de l’enfant
- Phase 3 – 10 minutes de jeux 1,2,3 Droits Yoga
- Phase 4 – 20 minutes de création d’un enchainement par les enfants de postures de yoga et droits correspondants (en groupe)
- Phase 5 – 20 minutes de présentation par chaque groupe d’enfant de son enchainement à qui ils/elles auront donné un nom (en plénière). Un cadeau souvenir est offert à chaque enfant, lui rappelant les postures et droits expérimentés.
On a aimé faire la montagne, la tortue et l’arbre. Nos droits préférés c’est l’amour, le droit de jouer, de s’exprimer, de manger, d’être soigné et de grandir : Enfants participants
Les enfants ont été très réceptifs à l’activité et se sont exprimés avec enthousiasme lorsque nous leur avons demandé ce qu’ils ont préféré à propos des postures et des droits. Ils se souvenaient de pas mal de postures et certains enfants les ont reproduites en réponse à la question. L’aspect ludique était présent et réellement constructif pour aborder cette pratique : Educatrice
Vous êtes une école ou un lieu d’accueil pour les enfants ?


